Depuis son instauration en 2009 via la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires), la télémédecine a soulevé de nombreux débats. Définie comme “une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication”, la télémédecine se décline sous la forme de cinq actes médicaux : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation.
La télémedecine : les avantages et inconvénients
Rubriques: télémedecine
Télémédecine à la Réunion : comment en profiter
Rubriques: télémedecine
La téléconsultation : puis-je y avoir droit ?
La réponse est “Oui”. Oui, vous avez le droit d’avoir recours à la téléconsultation ! Reconnu comme l’un des cinq actes médicaux de la télémédecine, la téléconsultation est accessible partout, pour tout le monde et pour tous types de consultation. C’est même une pratique médicale en pleine expansion.
Rubriques: télémedecine
La téléconsultation : dans quels cas est-ce utile ?
La téléconsultation est l’un des cinq actes médicaux autorisés dans le cadre de la télémédecine. Il s’agit d’une consultation à distance utilisant les technologies de l’information et la communication entre un médecin et un patient. Elle se fait généralement via une application dédiée permettant au médecin et au patient de se voir et d’échanger, la téléconsultation devant obligatoirement être mise en œuvre par vidéotransmission.
Rubriques: télémedecine
La téléconsultation : faut-il vraiment y croire ?
Les Français et les Réunionnais ont longtemps montré une certaine méfiance vis à vis de la téléconsultation et de la télémédecine en général. Médecins comme patients n’y avaient que très peu recours et privilégiaient les consultations physiques. Mais l’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Ainsi, avec le confinement, le télétravail s’est généralisé et n’est plus aujourd’hui une pratique marginale. Il en est de même pour la téléconsultation.
Rubriques: télémedecine
Les cinq choses à savoir sur la téléconsultation
La téléconsultation est une pratique médicale autorisée en France depuis 2009. Instaurée par la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires), elle est longtemps restée assez méconnue et marginale. Mais portée par les progrès technologiques et le recours de plus en plus régulier aux technologies de l‘information et de la communication au travail comme dans le quotidien, la téléconsultation tend à se démocratiser.
Par ailleurs, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées à la population ont largement contribué à faire émerger la téléconsultation comme une alternative crédible à une consultation physique lorsque la situation le permet. La Réunion est d’ailleurs l’une des régions de France où la télémédecine a le plus progressé durant la crise sanitaire avec plus de 60.000 consultations en avril contre 80 en janvier (source CGSS / TESIS e-santé Réunion-Mayotte). En quatre mois, le nombre de téléconsultations a donc été multiplié par 773 !
Pour celles et ceux qui méconnaissent encore cette pratique, voici les cinq choses à savoir sur la téléconsultation.
Rubriques: télémedecine