L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Télémédecine à la Réunion : comment en profiter

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 19 août 2020 17:00:00
Suivez-moi sur :

telemedecine-reunion-comment-en-profiter

La télémédecine n’est plus une chimère. Dans le sillage de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, elle est même devenue concrète pour bon nombre de patients Réunionnais.

Pour les médecins, en revanche, ce n’est pas une pratique nouvelle. Instaurée en France en 2009 dans le cadre de la loi dite “Hôpital” (hôpital, patients, santé et territoires), cette “forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication” se décline sous la forme de cinq actes autorisés :

  • La téléconsultation
  • La télé-expertise
  • La télésurveillance
  • La téléassistance
  • La régulation.

 

Pour tout savoir sur la télémédecine, consultez notre article : La télémédecine : c'est quoi ?

 

1. La généralisation des téléconsultations

Du point de vue des patients, la télémédecine se matérialise principalement par la téléconsultation. Les deux notions sont d’ailleurs souvent confondues par le grand public. Pratique assez peu répandue jusqu’en mars dernier, la téléconsultation est aujourd’hui largement utilisée en métropole comme à La Réunion.

Deux chiffres suffisent à en prendre conscience :

  • 500.000 téléconsultations par semaine (avec un pic à 951.000 téléconsultations la semaine du 11 mai) en France durant le confinement (chiffres du Secrétariat d’Etat au numérique).
  • 60.000 téléconsultations en avril à La Réunion contre 80 en janvier (source CGSS / TESIS e-santé Réunion-Mayotte).

La télémédecine et la téléconsultation ont clairement fait irruption dans nos vies quotidiennes. Il est donc temps de se les approprier : La téléconsultation : faut-il vraiment y croire ?

 

2. Pour qui et pour quoi ?

telemedecine-pour-qui

Tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut recourir à la téléconsultation. Néanmoins, cette pratique doit être intégrée au parcours de soin coordonné et est donc encadrée :

  • Il revient au médecin traitant de décider du recours à la téléconsultation pour ses patients.
  • Une téléconsultation avec un spécialiste doit avoir été prescrite par ce même médecin traitant, hormis pour les spécialistes en accès direct.
  • Le patient doit être connu du médecin téléconsultant et avoir bénéficié d’une consultation physique avec ce dernier au cours des 12 mois précédant. Suite au récent Ségur de la Santé, cette dernière condition devrait être prochainement assouplie.

Pour en savoir plus sur ces conditions et leurs exceptions : La téléconsultation : puis-je y avoir droit ?

La téléconsultation permet en outre de bénéficier des mêmes actes médicaux qu’une consultation classique (diagnostic, prescription médicale, renouvellement d’ordonnance, transmission de résultats d’analyse,...). Durant une téléconsultation, le patient peut également être assisté par un autre professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien,...).

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, la téléconsultation a été ouverte aux auxiliaires médicaux comme les sages-femmes, les infirmiers, les orthophonistes ou encore les masseurs-kinésithérapeutes. Si elle devait répondre à une situation d’urgence, cette solution devrait être amenée à être pérennisée.

Pour savoir dans quels cas avoir recours à la téléconsultation : La téléconsultation : dans quels cas est-ce utile ?

 

3. Tarifs et modalités de remboursement

telemedecine-tarifs-remboursement

Les tarifs d’une téléconsultation sont identiques à ceux d’une consultation physique. Le tiers-payant s’applique également selon les mêmes modalités et en intégralité pour les patients en affection de longue durée, les femmes enceintes et les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

Le remboursement se fait également selon les mêmes conditions avec une prise en charge minimum de 70% par l’Assurance Maladie, le reste à charge étant remboursé par la complémentaire santé.

Pendant la crise sanitaire, les téléconsultations ont été remboursées à 100% par l’Assurance Maladie et sans aucune avance de frais. Cette mesure a été prolongée au-delà de l’état d’urgence sanitaire qui a pris fin le 10 juillet. Un décret doit venir préciser la date de fin mais on sait d’ores et déjà qu’elle sera maintenue jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les patients présentant les symptômes ou atteints de la Covid-19.

 

4. Des plateformes en ligne

telemedecine-plateforme-en-ligne

La téléconsultation doit impérativement se matérialiser par un échange audio et vidéo avec le médecin. Pour les patients qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire, il est théoriquement possible de se rendre chez un pharmacien pour en bénéficier. C’est le médecin qui choisit l’interface sur laquelle va se dérouler la consultation.


Devant l’engouement suscité par la téléconsultation, plusieurs plateformes en ligne proposant d’y avoir recours ont vu le jour. La Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), institution de prévoyance membre du Groupe CRC, s’est ainsi associée à MédecinDirect pour offrir à ses entreprises clientes - au titre de leur contrat Santé - un accès à une plateforme de téléconsultation médicale agréée. Pour en profiter, c’est ici.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la téléconsultation et la télémédecine, n'hésitez pas à vous abonner pour recevoir nos prochains articles !

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

Rubriques: télémedecine

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je demande mon devis gratuit ! 
Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.