L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

La télémedecine : les avantages et inconvénients

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 26 août 2020 10:30:00
Suivez-moi sur :

telemedecine-avantages-inconvenients-crc

Depuis son instauration en 2009 via la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires), la télémédecine a soulevé de nombreux débats. Définie comme “une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication”, la télémédecine se décline sous la forme de cinq actes médicaux : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation.

Si elle est si sujette à débats, c’est que la télémédecine révolutionne la pratique médicale. Durant le confinement liée à l’épidémie de la Covid-19, le nombre d’actes de téléconsultations a été multiplié par 373 à La Réunion, preuve que cette solution représente une véritable alternative répondant à des enjeux d’avenir.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les usages et avantages de la télémédecine sont en effet très nombreux.

 

1. Plus rapide et réactive


La télémédecine fait gagner un temps précieux aux médecins, professionnels de santé et patients. Elle permet tout d’abord de partager plus rapidement et efficacement les informations entre les professionnels. Elle permet également de désengorger les cabinets médicaux pour des pathologies bénignes, pour communiquer des résultats d’analyse ou encore pour de simples renouvellement d’ordonnance.

Pour savoir dans quels cas la téléconsultation est utile nous vous invitons à consulter notre article

 

2. Pas de contraintes de déplacement

contrainte-deplacement-crc

 

Si la télémédecine permet un gain de temps précieux, c’est avant tout parce qu’elle annihile toute contrainte de déplacement. Elle entre ainsi en cohérence avec l’avènement du télétravail et la volonté de réduire les déplacements inutiles, notamment pour des raisons environnementales. C’est également une solution alternative pour les personnes à mobilité réduite ou qui n’ont pas de moyen de transport.

 

3. La solution aux déserts médicaux

 

La télémédecine est sans doute la solution la plus crédible au problème des déserts médicaux. En effet, certaines régions isolées manquent cruellement de médecins généralistes et il faut parfois faire des dizaines de kilomètres pour consulter. A La Réunion, les hauts et les écarts sont particulièrement concernés. La télémédecine doit aussi permettre d’obtenir plus facilement un rendez-vous chez un spécialiste alors que les délais sont parfois de plusieurs semaines ou mois. A La Réunion, c’est notamment le cas pour les ophtalmologistes et les dermatologues.

 

4. Un meilleur suivi des patients


suivi-patient-crc

La télémédecine permet une meilleure coordination des professionnels de santé dans le suivi des patients, notamment grâce au dossier médical partagé (DMP). Ce carnet de santé numérique conserve et sécurise toutes les informations de santé du patient (traitements, résultats d’examens, allergies,...) qui peut les partager avec les professionnels de santé de son choix. La téléexpertise, la télésurveillance et la téléassistance permettent par ailleurs aux professionnels de santé de mieux partager les informations et mieux se coordonner dans le traitement d’un patient, notamment ceux en ALD (Affection de longue durée).

Les nombreux avantages de la télémédecine ne doivent pas masquer certaines limites qu’il est nécessaire de prendre en compte pour en atténuer l’impact.

 

5. Elle doit rester une pratique complémentaire

 

La télémédecine a de nombreuses vertus, mais elle n’a pas vocation à remplacer la médecine “présentielle”. C’est une solution complémentaire. Pour prendre le cas le plus évident de la téléconsultation, certaines pathologies nécessitent une consultation physique avec un médecin pour que celui-ci puisse faire un diagnostic éclairé. Plus largement, l’écoute et l’humanité qui sont le fondement de la relation médecin-patient impliquent une rencontre physique.

 

6. Ne pas renforcer la fracture numérique

fracture-numerique-crc

L’inégalité de l’accès aux technologies numériques, pour des raisons matérielles ou de compétences, est une réalité. Déjà fortement discriminante dans le milieu professionnel où pour les démarches administratives, la fracture numérique ne doit pas également être un frein pour bien se faire soigner. Là encore, la télémédecine doit être une solution complémentaire et “optionnelle” mais jamais le seul recours.

 


Dans le cadre du développement de la télémédecine, et consciente qu’il s’agit d’une solution d’avenir amenée à se développer, la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), institution de prévoyance membre du Groupe CRC, a choisi de s’associer à MédecinDirect pour offrir à ses entreprises clientes - au titre de leur contrat Santé - un accès à cette plateforme de téléconsultation médicale agréée.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la télémédecine ou sur d'autres sujets tels que la prévoyance, la mutuelle ou la protection sociale, n'hésitez pas à vous abonner pour recevoir nos prochains articles !

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

Rubriques: télémedecine

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je demande mon devis gratuit ! 
Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.