L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Les cinq choses à savoir sur la téléconsultation

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 3 juil. 2020 16:49:50
Suivez-moi sur :

teleconsultation-chose-a-savoir

La téléconsultation est une pratique médicale autorisée en France depuis 2009. Instaurée par la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires), elle est longtemps restée assez méconnue et marginale. Mais portée par les progrès technologiques et le recours de plus en plus régulier aux technologies de l‘information et de la communication au travail comme dans le quotidien, la téléconsultation tend à se démocratiser.

Par ailleurs, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées à la population ont largement contribué à faire émerger la téléconsultation comme une alternative crédible à une consultation physique lorsque la situation le permet. La Réunion est d’ailleurs l’une des régions de France où la télémédecine a le plus progressé durant la crise sanitaire avec plus de 60.000 consultations en avril contre 80 en janvier (source CGSS / TESIS e-santé Réunion-Mayotte). En quatre mois, le nombre de téléconsultations a donc été multiplié par 773 !

Pour celles et ceux qui méconnaissent encore cette pratique, voici les cinq choses à savoir sur la téléconsultation.

 

1. C’est l’un des cinq actes de la télémédecine

Souvent confondues, télémédecine et téléconsultation sont deux choses différentes. La télémédecine est une pratique médicale qui consiste à mettre en relation à distance les professionnels médicaux, soit entre eux soit avec leurs patients. Elle autorise cinq actes médicaux que sont : la téléconsultation, le téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation. Pour tout savoir sur la télémédecine : La télémédecine : c'est quoi ?

 

2. La téléconsultation est accessible à tous les patients et tous les médecins

La téléconsultation est une consultation à distance entre un médecin et un patient. Tous les patients peuvent y avoir recours et être assistés, si nécessaire, par un autre professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien,...). C'est généralement le médecin traitant qui décide du recours à la téléconsultation pour ses patients.

 

Par ailleurs, tous les médecins, généralistes ou spécialistes, peuvent proposer des téléconsultations quelque soit leur secteur (1 ou 2), leur localisation (ville, département,...) ou leur lieu d’exercice (ville, hôpital, Ehpad,...). Comme pour une consultation physique, une téléconsultation avec un spécialiste doit avoir été prescrite par le médecin traitant (hormis les spécialistes en accès direct).

 

3. Les mêmes tarifs et remboursements qu’une consultation physique

Pratique reconnue et encadrée, la téléconsultation s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Le tarif pratiqué par le médecin est le même que pour une consultation physique. Le remboursement se fait également selon les mêmes conditions soit une prise en charge minimum de 70% par l’Assurance Maladie, le reste à charge étant remboursé par la complémentaire santé.

 

Le tiers-payant s’applique également selon les mêmes modalités qu’une consultation physique, soit en intégralité pour les patients en affection de longue durée, les femmes enceintes et les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Pour les autres, le tiers payant est proposé par les médecins sur la part obligatoire et/ou sur la part complémentaire.

 

4. Diagnostic, ordonnance et paiement : comment ça marche ?

Intégrée dans le parcours de soin et réalisée par un médecin, une téléconsultation s’apparente en tous points à une consultation physique. Le médecin questionne le patient et va établir un diagnostic. Il pourra, si nécessaire, prescrire une ordonnance pour des médicaments, des soins, des produits de santé ou des examens complémentaires.

teleconsultation-ordonnance

L’ordonnance est transmise au patient sous format électronique ou envoyée sous format papier par voie postale. Hormis le règlement en argent liquide, les modes de paiement sont les mêmes que pour une consultation physique et à la convenance du médecin. Il peut demander que la consultation soit réglée : par chèque, virement bancaire ou via un système de paiement en ligne.

 

5. Il existe des plateforme agréée en ligne

L’engouement pour la téléconsultation a fait apparaître différentes plateformes médicales agrées comme MédecinDirect. Cette dernière propose des téléconsultations avec des médecins généralistes ou spécialistes pour différentes pathologies (infections courantes, suivi, affection de la peau, grossesse, problèmes digestifs,...).

Elle permet de faire une demande de téléconsultation à tout moment, de choisir comment le patient souhaite dialoguer avec son médecin (écrit, téléphone, vidéo) et d’obtenir une réponse d’un médecin dans un délai de 24 heures.

 

La Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), institution de prévoyance membre du Groupe CRC, a choisi de s’associer à MédecinDirect pour offrir à ses entreprises clientes - au titre de leur contrat Santé - un accès à cette plateforme de téléconsultation médicale agréée.


Pour en savoir plus sur la téléconsultation et la télémédecine, n'hésitez pas à vous abonner à notre blog pour recevoir nos prochains articles.

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

Rubriques: télémedecine

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je demande mon devis gratuit ! 
Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.