Changer de mutuelle obligatoire* d'entreprise. Cette idée vous traverse l'esprit mais vous n'êtes pas certain que cela soit justifié, ni sûr de trouver mieux ailleurs. Peser le pour le contre est bien entendu une bonne chose. Cet article va vous y aider !
1. Le contrat est inadapté
Vous avez voulu vous conformer à la loi mais n'aviez, à l'époque, pas le temps de vous en occuper ou avez été tout simplement mal orienté. Résultat, votre contrat de santé collectif est inadapté. Plusieurs raisons à cela :
- ces garanties ne couvrent pas les besoins spécifiques de vos salariés qui, du coup, sont mécontents
- ces mêmes salariés ne peuvent pas souscrire à des surcomplémentaires ou bien celles-ci sont très chères, ou encore leurs ayants droit ne sont pas couverts.
Autant donc de (bonnes) raisons de vouloir changer de mutuelle. Deux options alors : modifier le contrat ou changer de prestataire.
2. Le tarif flambe
Une mutuelle obligatoire d'entreprise, comme tout contrat d'assurance, est soumise à l'inflation. Il est donc parfaitement logique que son prix puisse augmenter d'une année sur l'autre.
Seulement si votre prestataire, qui a l'obligation de vous informer à l'avance de toute hausse tarifaire, vous annonce une augmentation significative, vous êtes en droit de vous poser des questions.
Cette hausse n'est alors probablement pas uniquement due à l'inflation mais également à une augmentation pure et simple du tarif.
Les entreprises de plus de 50 salariés, et dont les contrats sont par conséquent personnalisés, doivent être particulièrement vigilantes sur ce point car en cas de mauvaises évaluations des besoins, le prestataire devra réajuster son prix pour équilibrer le résultat technique du contrat.
3. Le prestataire ne convient pas
Une mutuelle d'entreprise c'est deux choses interconnectées et d'égale importance : un contrat et un prestataire. Vous pouvez changer autant de fois que vous le voulez votre contrat, si votre prestataire ne convient pas le problème n'est pas résolu.
C'est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un organisme local et proposant un véritable accompagnement au moment de la mise en place (mais également après) de votre mutuelle.
Entre autre, voici ce que pouvez vous attendre d'un bon partenaire santé :
- interlocuteur unique
- remboursement dans des délais courts
- tarification adaptée et avantageuse
- carte de tiers-payant acceptée par les professionnels de santé
- réseau de professionnels de santé étendu.
Si vous souhaitez changer de mutuelle obligatoire d'entreprise, vous vous retrouvez très probablement dans l'un des trois cas énoncés plus haut. Changer sera l'occasion de découvrir qu'une mutuelle obligatoire n'est pas forcément un poids pour votre entreprise mais au contraire un levier pour en améliorer la performance.
Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre Etude de cas d'une Mutuelle obligatoire dans un Groupe Médias et Evenementiel :
*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective