Au moment de la mise en place de votre mutuelle d'entreprise* vous allez être amené à décider si votre contrat, peut, ou non, couvrir les ayants droit de vos salariés. La prise en charge des proches de vos collaborateurs sera en partie à votre charge en fonction de la structure de tarification choisie par l'employeur. Il y a de bonnes raisons de couvrir les ayants-droit de vos salariés. En voici trois.
Une bonne mutuelle d'entreprise, c'est une mutuelle qui offre une bonne couverture de base, en allant au-delà du panier de soin minimum, et qui permet à chaque salarié de souscrire à une surcomplémentaire en fonction de son profil et ses besoins (c’est le cas du contrat CRC'Korail).
Le tarif salarié seul/extension famille permet cette flexibilité puisque chaque salarié peut choisir de couvrir, ou non, ses proches. Une option intéressante si vos collaborateurs ont des profils variés et donc une bonne solution pour satisfaire le plus grand nombre de collaborateurs.
Couvrir les ayants-droit de vos salariés est clairement un avantage en nature pour eux (on y reviendra plus bas) si vous choisissez un contrat avec le tarif unique famille. Un choix managérial fort pour fidéliser vos collaborateurs.
Le volume de personnes couvertes vous permet en outre de faire baisser le tarif "individualisé" du contrat de santé. Votre contrat est plus “rentable” et vous octroyez un avantage conséquent.
En couvrant les ayants-droits, vous utilisez la mutuelle d'entreprise comme un facteur de performance
Nous en sommes persuadés et le constatons quotidiennement, une bonne mutuelle collective peut améliorer la performance d'une entreprise.Le principal facteur d'amélioration de votre compétitivité : c'est l'humain.
En proposant une bonne mutuelle à vos salariés, c'est à dire une mutuelle adaptée à leurs besoins, vous augmentez leur satisfaction et leur engagement.
Couvrir les ayants-droit de vos salariés, même si ces derniers n’en font pas expressément la demande, est un avantage que vous leur accordez.
Au cours de futures négociations salariales, individuelles ou collectives, c'est un argument supplémentaire pour vous ou encore une variable sur laquelle vous pouvez jouer. Vous le savez bien, dans ces moments-là, tout compte !
Couvrir les ayants-droit de vos salariés est un curseur à ajuster pour optimiser la satisfaction de vos équipes en fonction de vos moyens financiers.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article Mise en place d'une mutuelle d'entreprise à la Réunion : quelles conséquences pour les salariés.
Et si vous souhaitez d’autres conseils sur les possibilités qu'offre votre contrat de santé collectif, téléchargez gratuitement le guide pour facilement mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise*dans sa TPE :
*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services