La mise en place d'une mutuelle obligatoire d'entreprise* aura des effets sur votre TPE. L'important est de les connaître pour pouvoir les anticiper. Voici les cinq impacts d'une mutuelle obligatoire d'entreprise sur votre TPE.
Cela peut paraître évident mais ça mérite d'être souligné. La généralisation de la loi ANI impose que toutes les structures privées mettent en place un contrat de santé collectif depuis le 1er janvier 2016.
La mise en place d'un contrat de santé collectif permet de bénéficier de différents avantages sociaux et fiscaux. Ainsi, la contribution de l’employeur est déductible du bénéfice imposable et sont également prévues des exonérations de charges sociales dans certaines limites légales.
Mettre en place la mutuelle obligatoire d'entreprise nécessite d'ouvrir le dialogue avec vos salariés. Autant donc le faire de la meilleure des manières et écouter leur attentes pour essayer d'y répondre. Si vous mettez en place un bon contrat de santé collectif adapté aux besoins de vos salariés, ces derniers ne seront pas seulement couverts, ils seront satisfaits. Et, vous le savez bien, des salariés épanouis c'est une entreprise en bonne santé.
C'est la première chose à laquelle vous avez pensé au moment où le contrat de santé collectif est devenu une obligation pour toutes les entreprises : "Ça va encore me coûter de l'argent". Vous devez prendre en charge au moins 50% de la cotisation de vos salariés donc, oui, cela aura un coût. Le tout est donc, dans un premier temps, de budgéter, avec votre comptable et suite aux devis demandés, ce coût et de l'intégrer à vos charges fixes. Ensuite, la meilleure réaction est encore de faire en sorte que cette dépense incompressible soit utile. Et c'est possible : Comment la mutuelle obligatoire améliore la performance de votre TPE ?.
La mutuelle obligatoire d’entreprise vous a pris du temps et ce malgréles solutions pour éviter de rendre cette tâche trop chronophage. Reste maintenant à faire en sorte que ce ne soit pas une habitude en mettant en place une organisation qui permette que les "affaires courantes" soient gérées facilement. Un processus établi pour tous les nouveaux salariés devant souscrire, un autre pour les renouvellements annuels de dispenses, un interlocuteur unique dans l'entreprise mais aussi chez votre prestataire pour toutes les demandes, voilà des mesures simples qui doivent permettre de limiter au maximum le temps consacré à gérer la mutuelle santé obligatoire.
Prévoir, anticiper, rectifier, mesurer, sont les réflexes quotidiens d'un patron de TPE. Ces réflexes, il vous faut les appliquer également s'agissant de la mise en place de la mutuelle obligatoire d'entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée à la mise en place d’une mutuelle obligatoire pour les TPE à La Réunion ou téléchargez gratuitement le guide ici.
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services