L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Pourquoi mettre en place une mutuelle obligatoire pour son entreprise à la Réunion ?

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 20 nov. 2017 07:45:00
Suivez-moi sur :

mutuelle obligatoire reunion

La mutuelle obligatoire* s'impose à tous les chefs d'entreprise de La Réunion. Depuis le 1er janvier 2016 et la généralisation de la loi ANI, les structures privées sont dans l'obligation de mettre en place un contrat santé collectif obligatoire pour ses salariés. Si vous ne l'avez pas encore fait, il n'est pas trop tard. Voici pourquoi.


1. Un risque Prud'hommal

mutuelle obligatoire reunion

Un salarié malade et qui n'a pas de mutuelle à faire jouer pour ses remboursements, un autre victime d'un accident du travail ou un dernier licencié, autant de cas concrets d’employés qui vous expose à un risque Prud'homal faisant valoir l'absence de contrat santé collectif au sein de votre entreprise.

Les conséquences pourraient alors être lourdes pour votre structure.


2. Un atout de fidélisation

mutuelle obligatoire reunion

Jusqu'ici, vous avez vu la mutuelle obligatoire comme une contrainte. Une tâche administrative supplémentaire dans un agenda déjà surchargé. Seulement cela peut être un avantage pour votre entreprise.


Un atout surtout dans votre politique managériale. Proposer une mutuelle collective qui prend en compte les attentes de vos collaborateurs c'est l'occasion de communiquer avec eux pour leur proposer un avantage qui jouera sur leur motivation et que vous pourrez utiliser lors de futures négociations salariales.

 

3. Un financement à 50%

mutuelle obligatoire reunion

La mutuelle obligatoire aura un coût pour votre entreprise, c'est incontournable puisque vous devez prendre en charge au moins 50% de la cotisation de chaque salarié.

 
Seulement cette dépense supplémentaire est assortie de plusieurs exonérations :

  • des exonérations fiscales (la contribution de l'employeur est exonérée de charges patronales et déductible du bénéfice imposable)
  • et sociales.


Voilà donc pourquoi vous devez mettre en place une mutuelle d'entreprise. Parce que c'est obligatoire, certes, mais pas uniquement.

Le plus important, désormais, c'est de mettre en place le BON contrat santé collectif, celui qui tirera votre entreprise vers le haut.

Pour y parvenir, la première étape est de télécharger gratuitement notre guide pour préparer la mise en place d'une mutuelle obligatoire d'entreprise dans sa TPE :

Nouveau call-to-action



*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective

Rubriques: La mutuelle obligatoire

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je demande mon devis gratuit !