Dans la mise en place d'une mutuelle obligatoire d'entreprise*, il y a des étapes incontournables à respecter. Mais il y aussi toutes ces petites astuces qui vont vous faire gagner du temps, de l'argent ou encore la reconnaissance de vos employés. Intéressé ? Voici trois astuces pour mettre en place une mutuelle obligatoire dans votre TPE.
-
"Astuce argent" : Toujours négocier son contrat de santé collectif
Un contrat de mutuelle obligatoire d'entreprise est, comme n'importe quel contrat commercial, négociable. Vos clients négocient quotidiennement vos produits ou services ? Faites pareil !
Pour bien négocier son contrat de santé collectif il faut, en amont, s’être préparé et connaître ses besoins (notamment légaux) et ses attentes (ainsi que celles de vos salariés) avec précision. Il est également important d’avoir connaissance des différents paramètres sur lesquels négocier (tarifs, options, conditions).
Enfin, après avoir identifié les prestataires présents sur le marché, demandez des devis et comparez. Attention, un contrat moins cher ne veut pas forcément dire plus qualitatif. Il ne faut donc pas toujours se baser sur le tarif pour prendre votre décision finale. La satisfaction de vos salariés et la qualité de services du prestataire doivent rester dans votre ligne de priorité.
-
"Astuce RH" : Faire une consultation auprès de vos employés
Dans le cadre de la mutuelle obligatoire d'entreprise, cela se matérialise par une DUE (Décision Unilatérale de l'Employeur). Vous ne consultez pas vos salariés et imposez une mutuelle obligatoire d'entreprise. Il faudra ensuite les informer de la mise en place de cette mutuelle via une notice d'information. Sachez que ce mode d'action permet aux salariés déjà en poste au moment de l'instauration de la mutuelle collective d'en être dispensés.
-
"Astuce bonus" : Privilégiez les Institutions de Prévoyance
Parmi les différents acteurs du marché susceptibles de vous faire souscrire à un contrat de santé collectif pour votre TPE, nous vous conseillons de vous tourner vers la CRP, Institution de Prévoyance Réunionnaise.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette structure est spécialisée dans les contrats de santé collectif à La Réunion et n'a pas attendu que la mutuelle d'entreprise soit obligatoire (depuis le 1er janvier 2016) pour en faire son métier. Trois astuces, trois précieux conseils qui vous permettent d'optimiser l'incontournable mise en place d'une mutuelle obligatoire d'entreprise au sein de votre TPE. Pour aller plus loin, téléchargez notre guide.
*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective