La réforme 100% Santé, entrée en vigueur au 1er janvier 2020, est venue modifier les remboursements des lunettes. Il est désormais possible de bénéficier de lunettes sans reste à charge quelle que soit votre correction visuelle. Comment en bénéficier et à quelles conditions, toutes les réponses à vos questions dans cet article.
L’offre 100% Santé optique permet de bénéficier d’un large choix de montures et de verres traitant toutes les corrections visuelles. Il s’agit des montures et verres de “Classe A” et vous ainsi le choix entre :
Les tarifs des verres et des montures de classe A ont été négociés par les pouvoirs publics auprès des professionnels de santé et la qualité de ces équipements est encadrée par les pouvoirs publics. Vous n’aurez aucun reste à charge si vous optez pour ce type d’équipement (une monture et 2 verres), peu importe la correction et le type de verres dont vous avez besoin, à condition de bénéficier d’une complémentaire santé responsable qui compensera automatiquement la part non prise en charge par la Sécurité sociale.
Bon à savoir : une complémentaire santé responsable doit respecter un certain nombre de critères définis par la Sécurité sociale pour bénéficier d’une taxation avantageuse et pour permettre aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. La majorité des contrats proposés par les mutuelles aujourd’hui sont des contrats responsables. Ce type de contrat a été instauré dans le but de réguler les dépenses de santé et implique notamment de respecter le parcours de soins coordonnés.
Les opticiens peuvent également vous proposer des montures et verres de “Classe B”. Il n’y a pas d’encadrement en matière de qualité pour ce type d’équipement et les prix sont fixés librement par les professionnels de santé. La plupart du temps, vous aurez un reste à charge pour ce type d’équipement.
La prise en charge de la Sécurité sociale n’étant que de 11 centimes (à la Réunion), dans ce cas, il est donc indispensable d’avoir une complémentaire santé pour alléger votre dépense. En revanche, les complémentaires santé responsables ne pourront pas prendre en charge la totalité de votre dépense puisque leur remboursement est plafonné à 100 €, par exemple, pour les montures.
Pour diminuer davantage votre dépense, vous pouvez vous rendre chez un opticien partenaire de notre réseau d’opticiens Optikali avec qui nous avons négocié de vous faire bénéficier d’un équipement de classe B, à tarifs libres, sans reste à charge.
Bon à savoir : vous avez également la possibilité de « panacher » votre équipement et ainsi de choisir la monture que vous souhaitez (classe B) avec des verres 100 % pris en charge (classe A) ou une monture dont le prix est plafonné et 100% pris en charge (classe A) avec des verres de votre choix, à tarifs libres (classe B), en fonction de vos besoins.
Une ordonnance prescrivant une correction visuelle est valable :
Conformément à la loi, les complémentaires santé sont limitées dans le remboursement des lunettes.
Il est possible de renouveler son équipement :
Il existe également des cas de renouvellement anticipé en cas d’évolution de la vue :
Bon à savoir : depuis 2016, un opticien peut, après un bilan visuel, renouveler vos lunettes et lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance ni examen de l’ophtalmologue (à condition qu’elle date de moins de 3 ans). Gardez donc précieusement votre ordonnance !
La prise en charge de cette « prestation d’adaptation » dépend du type de correction choisi :
La réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Depuis cette date, vous pouvez bénéficier de verres et de montures entièrement pris en charge.
Afin de connaître le calendrier détaillé des évolutions liées à la réforme du 100% Santé vous pouvez consulter cet article : 100 % Santé à la Réunion : quand pourrez-vous bénéficier d’équipements 100% pris en charge ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme, ses enjeux et la composition de tous les paniers 100% Santé, consultez notre article dédié ou téléchargez gratuitement votre plaquette d'information regroupant toutes les infos nécessaires :
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services