L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

100% Santé : des lunettes 100% remboursées

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 20 mars 2020 14:17:47
Suivez-moi sur :

100% santé optique

La réforme 100% Santé, entrée en vigueur au 1er janvier 2020, est venue modifier les remboursements des lunettes. Il est désormais possible de bénéficier de lunettes sans reste à charge quelle que soit votre correction visuelle. Comment en bénéficier et à quelles conditions, toutes les réponses à vos questions dans cet article.

1. Quelles montures et quels verres sont entièrement pris en charge ?

 

L’offre 100% Santé optique permet de bénéficier d’un large choix de montures et de verres traitant toutes les corrections visuelles. Il s’agit des montures et verres de “Classe A” et vous ainsi le choix entre :

  • Au moins 35 montures esthétiques adultes et 20 montures enfants à 36 €
  • Des verres de qualité pour toutes les corrections visuelles, amincis et avec une protection anti-rayures, anti-UV et anti-reflet

 

Les tarifs des verres et des montures de classe A ont été négociés par les pouvoirs publics auprès des professionnels de santé et la qualité de ces équipements est encadrée par les pouvoirs publics. Vous n’aurez aucun reste à charge si vous optez pour ce type d’équipement (une monture et 2 verres), peu importe la correction et le type de verres dont vous avez besoin, à condition de bénéficier d’une complémentaire santé responsable qui compensera automatiquement la part non prise en charge par la Sécurité sociale.

 

Bon à savoir : une complémentaire santé responsable doit respecter un certain nombre de critères définis par la Sécurité sociale pour bénéficier d’une taxation avantageuse et pour permettre aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. La majorité des contrats proposés par les mutuelles aujourd’hui sont des contrats responsables. Ce type de contrat a été instauré dans le but de réguler les dépenses de santé et implique notamment de respecter le parcours de soins coordonnés.

 

2. Reste-t-on libre de choisir d’autres équipements ?

 

Les opticiens peuvent également vous proposer des montures et verres de “Classe B”. Il n’y a pas d’encadrement en matière de qualité pour ce type d’équipement et les prix sont fixés librement par les professionnels de santé. La plupart du temps, vous aurez un reste à charge pour ce type d’équipement.

La prise en charge de la Sécurité sociale n’étant que de 11 centimes (à la Réunion), dans ce cas, il est donc indispensable d’avoir une complémentaire santé pour alléger votre dépense. En revanche, les complémentaires santé responsables ne pourront pas prendre en charge la totalité de votre dépense puisque leur remboursement est plafonné à 100 €, par exemple, pour les montures.

Pour diminuer davantage votre dépense, vous pouvez vous rendre chez un opticien partenaire de notre réseau d’opticiens Optikali avec qui nous avons négocié de vous faire bénéficier d’un équipement de classe B, à tarifs libres, sans reste à charge.

Pouvez-vous choisir vos lunettes 100% santé ?

Bon à savoir : vous avez également la possibilité de « panacher » votre équipement et ainsi de choisir la monture que vous souhaitez (classe B) avec des verres 100 % pris en charge (classe A) ou une monture dont le prix est plafonné et 100% pris en charge (classe A) avec des verres de votre choix, à tarifs libres (classe B), en fonction de vos besoins.

 

3. Quand renouveler mon équipement ?

 

Une ordonnance prescrivant une correction visuelle est valable :

  • 1 an, pour les moins de 16 ans;
  • 5 ans, de 16 à 42 ans;
  • 3 ans, pour les plus de 42 ans.

Conformément à la loi, les complémentaires santé sont limitées dans le remboursement des lunettes.

Il est possible de renouveler son équipement :

  • Tous les 2 ans, pour les adultes et les enfants de plus de 16 ans;
  • Tous les ans, pour les enfants de 6 ans à 16 ans;
  • Tous les 6 mois, pour les enfants jusqu’à 6 ans (sous conditions).

Il existe également des cas de renouvellement anticipé en cas d’évolution de la vue :

  • Un an, pour les adultes et les enfants de plus de 16 ans;
  • A tout moment, pour les enfants de moins de 16 ans et en cas de situation médicale particulière.

 

Bon à savoir : depuis 2016, un opticien peut, après un bilan visuel, renouveler vos lunettes et lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance ni examen de l’ophtalmologue (à condition qu’elle date de moins de 3 ans). Gardez donc précieusement votre ordonnance !

La prise en charge de cette « prestation d’adaptation » dépend du type de correction choisi :

  • Entièrement prise en charge pour un équipement sans reste à charge (classe A);
  • Partiellement prise en charge si vous choisissez un équipement de classe B.

 

4. Puis-je d’ores et déjà bénéficier de lunettes 100% remboursées ?

 

La réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Depuis cette date, vous pouvez bénéficier de verres et de montures entièrement pris en charge.

Afin de connaître le calendrier détaillé des évolutions liées à la réforme du 100% Santé vous pouvez consulter cet article : 100 % Santé à la Réunion : quand pourrez-vous bénéficier d’équipements 100% pris en charge ?

 

5. Des exemples pour mieux comprendre

Remboursement lunette 100 santé-1


Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme, les enjeux, le calendrier et la composition des paniers « 100% santé »,  téléchargez gratuitement votre plaquette d'information regroupant toutes les infos nécessaires

réforme 100 % sante image

 

Je télécharge ma plaquette d'information

 

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je demande mon devis gratuit ! 
Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.