L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Mutuelle d'entreprise à La Réunion : pourquoi faire une réunion d'information avec vos salariés ?

Publié par Sébastien Allain le 4 sept. 2017 07:52:00
Suivez-moi sur :

Tout au long du processus de mise en place de votre mutuelle d'entreprise* à La Réunion, vous aurez à gérer, de front, le choix de votre partenaire, du contrat et ses modalités, la réglementation (notamment le formalisme de mise en place) et l'information de vos salariés. Ce dernier point est au moins aussi important que tous les autres car vous pouvez opter pour la meilleure mutuelle collective du monde, si elle n'est pas adaptée et expliquée à ceux qui en bénéficieront, c'est à dire vos salariés, vos efforts seront réduits à néant.

Nous vous avons déjà donné cinq idées pour mieux dialoguer avec vos employés sur la mutuelle obligatoire et décrypté les 5 étapes pour informer vos salariés sur la mise en place de la mutuelle d'entreprise à La Réunion, mais il nous semble nécessaire d'insister sur un point essentiel dans ce dialogue avec vos salariés : la réunion d'information.

mutuelle entreprise reunion salaries.jpeg

 

Facultative...

Si beaucoup d'obligations entourent la généralisation de la loi ANI et l'obligation pour tout chef d'entreprise de proposer un contrat de santé collectif (lire : Mutuelle obligatoire et TPE, quelles obligations à La Réunion ?), autant être clair : rien ne vous oblige à faire une réunion d'information avec vos salariés tant que vous respectez les procédures de mise en place (lire : Comment mettre en place une mutuelle d'entreprise avec une DUE).

 

...mais nécessaire

Si la réunion d'information est donc facultative, elle est néanmoins selon nous, nécessaire. C'est en effet le moment où vous allez expliquer vos choix et les argumenter. Cette étape sera d'autant plus facile que vous aurez préalablement consulté vos salariés pour comprendre leurs attentes et évaluer leurs besoins et ainsi opté pour le contrat le plus adapté (lire : 5 clefs pour bien choisir ses garanties de mutuelle obligatoire pour une TPE ).

Cette réunion d'information est en quelque sorte le "SAV" qui valide les bons choix effectués. C'est aussi le moment opportun pour expliquer concrètement comment se déroule la mise en place du contrat et répondre aux questions individuelles.

 

Faites-vous accompagner de votre prestataire

Certains organismes proposent automatiquement, dès lors que vous souscrivez un contrat collectif avec eux, d'animer cette réunion d'information.

Voilà qui est déjà un signe d'implication et le début d'une relation basée sur la confiance et l'accompagnement.

Ce sera donc l'occasion de présenter le partenaire santé que vous avez choisi et, pour ce dernier, d'expliquer son fonctionnement et répondre aux questions d'ordre technique. Il sera également en mesure de vulgariser certains éléments et notamment exprimer en euros, et non en pourcentages abstraits, les remboursements sur les soins médicaux courants, les visites chez les spécialistes, les remboursements concernant l’optique , les prothèses dentaires etc

 

Profitez-en pour remettre les documents

Cette réunion d'information est enfin le bon moment pour remettre à vos salariés l'ensemble des documents légaux nécessaires à la mise en place de la mutuelle d'entreprise. Il s'agit de l'acte instituant :

  • la mutuelle obligatoire dans l'entreprise (DUE)
  • le résumé des garanties
  • la tarification du régime
  • les bulletins individuels d'affiliations
  • la notice d'information de l'assureur.

 

Une liste d'émargement permettra de vous couvrir en cas de contrôle pour justifier que tous les salariés ont bien été informés et se sont vus remettre ces documents en main propre (lire : Que vérifie l'ursaff en cas de contrôle sur votre mutuelle obligatoire d'entreprise ?).

Là encore, pour cette étape qui nécessite un certain formalisme, l'accompagnement de votre prestataire sera d'une aide précieuse.

 

Faire une réunion d'information avec ses salariés pour expliquer mais également instaurer votre régime complémentaire santé collectif est donc, au moins une bonne idée, au plus incontournable.

Si vous souhaitez en découvrir davantage, consultez notre article Mise en place d'une mutuelle d'entreprise à la Réunion : quelles conséquences pour les salariés.

Et pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide pour facilement mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise* dans sa TPE.


Téléchargez le guide gratuit pour mettre en place la mutuelle d'entreprise

*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective

Rubriques: La mutuelle obligatoire

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je demande mon devis gratuit !