Vous allez mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise* dans votre TPE. Cette couverture santé collective, obligatoire depuis le 1er janvier 2016, impose que soit proposé un contrat responsable à l'ensemble de vos salariés. Mais, un contrat responsable mutuelle en 2024, c'est quoi au juste ?
Pour faire simple, c'est votre sésame vers la légalité. Votre contrat doit respecter un plancher, c’est le panier de soin minimum garanti. Mais il doit également respecter un plafond : c’est le contrat dit “responsable”.
En réalité, les contrats responsables ont été instaurés avant même la généralisation de la loi ANI et donc la mutuelle obligatoire d’entreprise. Ils concernent d’ailleurs également les contrats de santé destinés aux particuliers. L’objectif des contrats responsables, en instaurant un plafond de remboursement (notamment optique), est d’inciter les patients à respecter le parcours de soin et éviter les professionnels pratiquant des dépassements d’honoraires ou des tarifs trop onéreux.
Les organismes proposant des complémentaires santé ont intégré les contraintes imposées par les contrats responsables dans les solutions qu’elles proposent à leurs clients.
Le contrat responsable est devenu la norme. Vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter à ce propos et les professionnels que vous allez contacter pour votre mutuelle obligatoire d’entreprise seront là pour vous garantir d’être en conformité. En attendant, et pour en savoir plus sur les différents paramètres à prendre en compte dans un contrat de santé collectif, téléchargez gratuitement notre guide ci-dessous ou contacter un expert.
*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services