Mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise* c'est, à première vue, beaucoup d'inconvénients. Mais, après réflexion et en faisant les bons choix, vous vous apercevrez vite que derrière ces inconvénients se cachent de nombreux avantages pour l'employeur. Jugez plutôt.
Et oui, c'est contraignant donc forcément un inconvénient.
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont pour obligation de mettre en place un contrat de frais de santé collectif pour leurs salariés.
Sauf que cette obligation s'applique à tout le monde. Et donc, à vos concurrents.
Il y a ceux qui vont mal gérer la mise en place de la mutuelle obligatoire d'entreprise dans leur structure (voir ne pas la mettre en place du tout et s’exposer à de possibles sanctions dans le futur) et les autres. Pour ces derniers, le contrat de frais de santé collectif devient un avantage concurrentiel.
“Ce n'est pas l'envie qui manque”, c'est le temps. Voilà qui pourrait résumer votre vision de la mutuelle obligatoire d'entreprise.
Comprendre comment la mettre en place, dialoguer avec vos salariés, se mettre en relation avec un organisme complémentaire, effectuer les démarches administratives...
Autant de sujets qu’il faut comprendre et de démarches à effectuer.
Seulement vous êtes chef d'entreprise et votre vision est forcément à moyen, voire à long terme.
Or, les heures consacrées à la mise en place du contrat de frais de santé collectif obligatoire seront rapidement compensées par l'amélioration de la performance de votre entreprise. Car, c'est un fait, une bonne mutuelle d'entreprise à un impact positif sur le bien-être de vos employés et leur productivité.
La mise en place d'un contrat de frais de santé collectif obligatoire implique des frais.
Car en tant qu'employeur vous devez prendre en charge au moins 50% des cotisations de vos salariés.
Seulement cette prise en charge de la couverture santé de vos employés ouvre le droit à des exonérations sociales et fiscales.
Tout d'abord, la contribution de l'employeur est déductible du bénéfice imposable. Des exonérations de charges sociales à hauteur de 6% du plafond annuel de la Sécurité sociale et d’1,5% de la rémunération du salarié pour la participation patronale sont également prévues.
Inconvénients ou avantages, tout dépend de quel côté l'on se place et surtout des choix que vous allez faire au moment de mettre en place le contrat de frais de santé collectif de votre entreprise.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur Mutuelle obligatoire : quelles sont les obligations de l'employeur ?
Et pour continuer à vous informer et faire les choix opportuns, téléchargez notre guide gratuit:
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services