L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Quatre clichés sur la mutuelle d'entreprise à La Réunion

Publié par Sébastien Allain le 11 juil. 2018 à 09:52:57
Suivez-moi sur :

 cliches-mutuelle-entreprise-reunion

Quel que soit votre secteur d'activité, vous entendez régulièrement les mêmes clichés s'y rapportant. Dites-vous qu'il en est de même pour la mutuelle d'entreprise*, à La Réunion comme ailleurs.

Les clichés, quand on ne connaît pas bien un sujet, il est quasiment impossible d'y échapper. C'est pourquoi, nous vous proposons de vous défaire de tous les a priori que vous pourriez avoir sur la mise en place d'un contrat de santé collectif au sein de votre entreprise.

 

1. "La mutuelle d'entreprise ? C'est obligatoire mais on ne risque rien à ne pas en avoir"

cliches-mutuelle-entreprise-obligatoire-reunion

Celui-ci, il a la vie dure. Les chefs d'entreprise se sont passés le mot et, sous prétexte que l'administration fiscale a été tolérante depuis la généralisation de la loi ANI (en janvier 2016) et l'obligation de mettre en place une mutuelle d'entreprise, l'idée s'est répandue qu'il n'y avait aucun risque à ne pas respecter la loi. C'est bien entendu faux.

Sur le plan fiscal, ne pas proposer de contrat de santé collectif à ses salariés c'est s'exposer à un redressement.

Mais le risque est aussi, voire surtout, prud'homal. En cas d'accident du travail, de problème de santé ou tout simplement dans le cadre d'un licenciement, le salarié pourra mettre en avant l'absence de mutuelle d'entreprise et réclamer des dommages et intérêts

 

2. "La mutuelle d'entreprise ? C'est moins bien qu'une mutuelle individuelle"

Quand on énonce des principes très généraux, on est jamais très loin du cliché. Les contrats individuels sont, par définition, très divers. Et bien c'est la même chose concernant la mutuelle d'entreprise. En fonction de :

  • la taille et du secteur d'activité 
  • la structure et du profil de ses salariés les contrats diffèrent.

Nous l'expliquons ici !

Par ailleurs, vos salariés pourront, en plus du contrat "socle", souscrire à une surcomplémentaire pour adapter la mutuelle à leurs besoins et ainsi être aussi bien couverts, si ce n’est mieux, qu’avec un contrat individuel.

Enfin, la mutualisation des contrats (entre salariés et entre entreprises) permet de bénéficier, pour un même niveau de garanties, de tarifs beaucoup plus compétitifs que pour une mutuelle individuelle. 
La preuve ici : La mutuelle d'entreprise est-elle moins avantageuse qu'une mutuelle individuelle ?

 

3. "La mutuelle d'entreprise ? Ça ne sert à rien"

cliches-mutuelle-entreprise-utilite-reunion

Au-delà du fait de ne pas être très constructive, cette affirmation est surtout totalement fausse. Pour une entreprise, la mise en place d'une bonne (on insiste sur l'adjectif) mutuelle collective s'inscrit dans une politique sociale et managériale ambitieuse ayant un impact positif sur l’efficacité des salariés.

Le contrat de santé est également un outil de dialogue social insoupçonné et un levier à utiliser, par exemple lors des négociations annuelles obligatoires.

Pour finir, la mutuelle d'entreprise permet de s'investir pour son territoire en finançant, notamment, des Actions Sociales.

 

4. "La mutuelle d'entreprise ? C'est trop cher, trop long, trop compliqué"

cliches-mutuelle-entreprise-processus-reunion

Tir groupé pour ce(s) dernier(s) cliché(s) en forme d'excuses. Tout d'abord, une bonne (on insiste encore) mutuelle d'entreprise ne coûte pas cher car elle est un facteur de performance. Un contrat de santé permet, en outre, de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales dont vous pouvez prendre connaissance ici : Cinq avantages fiscaux et sociaux d'une mutuelle obligatoire pour un employeur à La Réunion en 2018.

En terme de délai, il faut compter, en fonction de la taille de l'entreprise, entre un et trois mois pour la mise en place.
L'important, pour ne pas allonger cette durée, étant de respecter les étapes définies ici : Cinq étapes pour mettre en place la mutuelle obligatoire d'une TPE à La Réunion en 2018.

 

Enfin, ce sera peut être compliqué si vous souhaitez tout faire tout seul, mais bien accompagné ce sera une formalité. Tournez-vous dans un premier temps vers votre comptable  et, surtout, appuyez-vous sur un prestataire qui propose conseil et accompagnement.

 


 

Pour illustrer concrètement la mise en place d'un contrat de santé collectif et ses bienfaits au sein d'une entreprise, nous vous proposons cette étude de cas pour approfondir vos connaissances sur la mutuelle collective.

Et pour découvrir à quoi sert une mutuelle d'entreprise, vous pouvez consulter notre article ici.


Nous mettons également gratuitement à disposition Le guide pour facilement mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise*dans sa TPE.

Téléchargez le guide gratuit pour mettre en place la mutuelle d'entreprise

 

*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective

Rubriques: La mutuelle obligatoire

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.