L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Caisses de retraite complémentaire : l'adhésion se simplifie pour les entreprises

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 5 janv. 2018 10:49:15

couverture caisse de retraite.png

Ce début d'année 2018 rime avec renouveau pour toute entreprise nouvellement créée puisqu'à compter du 1er janvier, leur adhésion aux caisses de retraite complémentaire se simplifie. En effet, elles seront désormais exemptées de l’obligation de s’affilier à l’Agirc-Arrco dès lors qu’elles n’emploient pas de salariés. Ce n’est qu’à l’embauche d'un premier salarié qu’elles devront effectuer les démarches.

 

1. Simplifications administratives

simplification administrative adhesion.png

Actuellement, dès qu’une entreprise est créée, elle doit adhérer à une caisse de retraite complémentaire Arrco et à une caisse de retraite complémentaire Agirc. Et ce, même si, comme 80 % des entreprises qui se créent aujourd’hui en France, elle ne compte pas de salarié et qu’à ce titre, aucune cotisation n’est prélevée.


A partir de l’année prochaine, la règle évolue et se simplifie : ce n’est qu’à partir de l’embauche du premier salarié que les démarches d’adhésion devront être faites.


Début 2018, un outil en ligne permettra aux créateurs d’entreprise concernés de connaître la caisse de retraite à laquelle ils devront faire adhérer leur entreprise et affilier leurs salariés. Un outil qui leur permettra également de connaître le taux de cotisation qui leur sera appliqué.

Ces informations devront être reportées dans la toute première déclaration de salaire.


2. Agirc et Arrco : qu'est ce que c'est ?

adhesion entreprise simplifie couverture.jpg

 

L'Agirc et l'Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Ces régimes, gérés par les partenaires sociaux, comptent 1,6 million
d’entreprises et 18 millions de salariés cotisants.

Chaque mois, ils assurent une retraite à 12 millions de retraités. Cette retraite s'ajoute à celle versée par le régime de base. La part de la retraite complémentaire dans la retraite totale représente entre 35 et 55 % de la pension versée.


Pour tout complément d'information, rendez-vous sur ici.


Vous le voyez, cette nouvelle année est synonyme de changement. C'est d'ailleurs l'occasion pour nous de vous présenter nos meilleurs voeux pour 2018 au travers de cette vidéo :

Cliquez pour voir la vidéo :-)

 

Rubriques: actus groupe CRC, retraite

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs
Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles