Du 1 er au 8 octobre 2017 et pour la septième année consécutive, l’Action Sociale du Groupe CRC organise la Semaine des Aidants Familiaux, une action d’envergure en faveur des aidants familiaux de La Réunion. Aidants familiaux qui seraient plus de 50 000 sur notre île.
En effet, depuis 2010, le Groupe CRC organise cette action qui se traduit par une semaine de manifestations et de rencontres pour informer, sensibiliser et soutenir ces aidants familiaux qui donnent de leur temps et de leur énergie sans relâche et bénévolement, pour aider et accompagner un proche diminué par l’âge ou la
maladie.
Ces journées de rencontres seront pour les aidants familiaux et leur famille l’occasion de s’informer sur leurs droits, et sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Mais ce sera aussi et surtout l’occasion de s’accorder un moment de répit, de se rencontrer, de se réconforter en participant à des ateliers et en profitant de nombreuses activités gratuites telles que la relaxation, la socio-esthétique ou l’art thérapie…
D’un point de vue strictement juridique, les textes définissent l’aidant familial comme suit :
« Est considéré comme aidant familial le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine définie en application des dispositions de l’article L. 245-3 du présent code
(de l’action sociale et des familles) et qui n’est pas salarié pour cette aide.»
Quant à la pratique, bien que le terme « aidant familial » soit employé pour l’ensemble, on distingue toutefois l’aidant naturel qui apporte son aide à une personne handicapée ayant perdu son autonomie pour se déplacer et / ou effectuer les gestes simples de la vie courante.
Beaucoup d’aidants familiaux ne prendraient pas la pleine mesure de leur rôle et du statut qui les définit.
Nombreux sont ceux qui s’occupent de personnes âgées, de personnes souffrant de déficiences physiques et/ou mentales, mais peu savent qu’ils sont des aidants familiaux.
Pourtant, à ce titre, ils peuvent prétendre à un certain nombre d’aides d’ordre financier, technique et/ou humain.
Pour cette septième édition de la semaine des aidants, l’Action Sociale du Groupe CRC a décidé de faire un focus sur les salariés-aidants.
Sur les 50 000 personnes aidantes recensées, plus de 47% sont en activité professionnelle. Cela signifie, mener de front à la fois sa vie professionnelle ainsi que sa vie privée qui n’est pas moins exigeante.
Les salariés-aidants sont en effet en nombre croissant et restent souvent livrés à eux-mêmes. Un phénomène de société que les entreprises prennent en compte car leurs salariés mettent en risque leur activité professionnelle et par conséquent leur revenu (congé sans solde, rupture du contrat de travail...).
Partant de ce constat, le Groupe CRC a souhaité mettre en place un accompagnement spécifique qui se déroule en 5 phases :
L’Action Sociale du Groupe CRC vous invite à participer aux journées d’animations et d’informations gratuites dédiées aux aidants familiaux.
Pour plus d'informations , n'hésitez pas à nous contacter ou à vous abonner au blog
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services