Depuis son instauration en 2009 via la loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires), la télémédecine a soulevé de nombreux débats. Définie comme “une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication”, la télémédecine se décline sous la forme de cinq actes médicaux : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation.
Si elle est si sujette à débats, c’est que la télémédecine révolutionne la pratique médicale. Durant le premier confinement lié à l’épidémie de la Covid-19, le nombre d’actes de téléconsultations a été multiplié par 373 à La Réunion, preuve que cette solution représente une véritable alternative répondant à des enjeux d’avenir.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les usages et avantages de la télémédecine sont en effet très nombreux.
La télémédecine fait gagner un temps précieux aux médecins, professionnels de santé et patients. Elle permet tout d’abord de partager plus rapidement et efficacement les informations entre les professionnels. Elle permet également de désengorger les cabinets médicaux pour des pathologies bénignes, pour communiquer des résultats d’analyse ou encore pour de simples renouvellement d’ordonnance.
Pour savoir dans quels cas la téléconsultation est utile nous vous invitons à consulter notre article.
Si la télémédecine permet un gain de temps précieux, c’est avant tout parce qu’elle annihile toute contrainte de déplacement. Elle entre ainsi en cohérence avec l’avènement du télétravail et la volonté de réduire les déplacements inutiles, notamment pour des raisons environnementales. C’est également une solution alternative pour les personnes à mobilité réduite ou qui n’ont pas de moyen de transport.
La télémédecine est sans doute la solution la plus crédible au problème des déserts médicaux. En effet, certaines régions isolées manquent cruellement de médecins généralistes et il faut parfois faire des dizaines de kilomètres pour consulter. A La Réunion, les hauts et les écarts sont particulièrement concernés. La télémédecine doit aussi permettre d’obtenir plus facilement un rendez-vous chez un spécialiste alors que les délais sont parfois de plusieurs semaines ou mois. A La Réunion, c’est notamment le cas pour les ophtalmologistes et les dermatologues.
La télémédecine permet une meilleure coordination des professionnels de santé dans le suivi des patients, notamment grâce au dossier médical partagé (DMP). Ce carnet de santé numérique conserve et sécurise toutes les informations de santé du patient (traitements, résultats d’examens, allergies,...) qui peut les partager avec les professionnels de santé de son choix. La téléexpertise, la télésurveillance et la téléassistance permettent par ailleurs aux professionnels de santé de mieux partager les informations et mieux se coordonner dans le traitement d’un patient, notamment ceux en ALD (Affection de Longue Durée).
Les nombreux avantages de la télémédecine ne doivent pas masquer certaines limites qu’il est nécessaire de prendre en compte pour en atténuer l’impact.
La télémédecine a de nombreuses vertus, mais elle n’a pas vocation à remplacer la médecine “présentielle”. C’est une solution complémentaire. Pour prendre le cas le plus évident de la téléconsultation, certaines pathologies nécessitent une consultation physique avec un médecin pour que celui-ci puisse faire un diagnostic éclairé. Plus largement, l’écoute et l’humanité qui sont le fondement de la relation médecin-patient impliquent une rencontre physique.
L’inégalité de l’accès aux technologies numériques, pour des raisons matérielles ou de compétences, est une réalité. Déjà fortement discriminante dans le milieu professionnel où pour les démarches administratives, la fracture numérique ne doit pas également être un frein pour bien se faire soigner. Là encore, la télémédecine doit être une solution complémentaire et “optionnelle” mais jamais le seul recours.
Dans le cadre du développement de la télémédecine, et consciente qu’il s’agit d’une solution d’avenir amenée à se développer, la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), institution de prévoyance membre du Groupe CRC, a choisi de s’associer à MédecinDirect pour offrir à ses entreprises clientes - au titre de leur contrat Santé - un accès à cette plateforme de téléconsultation médicale agréée.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la télémédecine ou sur d'autres sujets tels que la prévoyance, la mutuelle ou la protection sociale, n'hésitez pas à vous abonner pour recevoir nos prochains articles !