Quand vous pensez à la mise en place de votre mutuelle obligatoire* d'entreprise, vous pensez instinctivement à l'ensemble des contraintes que cela implique. On vous comprend. Seulement chaque problème à sa solution et voici donc celles que nous proposons aux quatre freins les plus fréquemment rencontrés lors de la mise en place de sa mutuelle obligatoire d'entreprise.
C'est la première contrainte mise en avant par les chefs d'entreprise que nous rencontrons. Il y a déjà les clients, le personnel et l'administratif à gérer. La solution, pour que la mise en place de votre mutuelle d'entreprise ne soit pas trop chronophage, c'est de procéder par étape.
Ensuite, le délai dépend principalement de la taille de l'entreprise et de la présence ou non de représentants du personnel avec lesquels un dialogue doit être établi.
Vous gérez déjà assez de paperasse pour ne pas en ajouter. Ça tombe bien, si la mise en place d'une mutuelle obligatoire d'entreprise nécessite, en effet, de suivre une procédure bien réglementée avec les contraintes administratives que cela implique, il y a une solution et elle porte un nom : accompagnement !
Parmi ces personnes susceptibles de vous accompagner durant le processus de mise en place (mais aussi après !), l'organisme prestataire est incontournable.
Premier critère, donc : choisir un prestataire local !
Annoncer à ses salariés qu'ils doivent en finir avec la mutuelle individuelle qu'ils ont depuis des années pour s'affilier à celle que vous allez choisir n'est pas chose aisée. Il n'est d’ailleurs pas impossible que certains râlent et aient des exigences. Le mot d'ordre est alors : dialogue.
Les écouter, comprendre leurs besoins et attentes pour proposer le contrat le plus adapté, puis enfin trancher, voilà comment doit agir tout bon chef d’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire mais, là encore, votre prestataire doit jouer un rôle actif dans l'information de vos salariés, avant tout car c'est LUI l'expert.
Vous avez demandé des devis, avez connaissance de vos obligations et une idée de ce que cela va vous coûter et, pourtant, difficile de faire un choix. C'est parfaitement normal, il est parfois compliqué de s'y retrouver parmi les différentes offres.
Les garanties diffèrent et on constate des écarts de tarifs parfois très importants. Il peut alors être judicieux de faire appel à un regard extérieur mais néanmoins expert comme votre comptable.
Il convient surtout de garder à l'esprit ce qui entre en compte dans le coût d'une mutuelle obligatoire pour faire la part des choses et payer le juste prix.
Vous n'êtes pas une exception ! Ces questions que vous vous posez, tous les chefs d'entreprise se les posent.
Si vous souhaitez vous informer sur la mutuelle obligatoire d’entreprise, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide :
*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective