Les psychologues, contrairement aux psychiatres, ne sont pas médecins. Par conséquent, les honoraires pratiqués par les psychologues sont libres et non conventionnés. Pour faire face aux souffrances psychiques engendrées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, un dispositif de remboursement a été mis en place en 2021. Le Groupe CRC a décidé de prolonger le remboursement, au 1er euro, des consultations de psychologues jusqu’à 4 consultations, par bénéficiaire, dans la limite de 60 euros par séance, pour les consultations réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Quelles sont les conditions ? Comment être remboursé ? Découvrez comment en bénéficier.
Spécialiste de différentes formes de psychologie, le psychologue intervient dans de nombreux domaines. Pour exercer, un psychologue doit être titulaire d’un Master en psychologie reconnu par l’État. Cette profession est d’autre part, très réglementée et soumise à un Code de déontologie.
De multiples raisons peuvent vous inciter à consulter un psychologue parmi lesquelles :
Le prix d’un psychologue varie selon les professionnels de santé. En moyenne, les tarifs s’élèvent autour de 50 à 70 € pour une séance de 45 minutes environ. Certains praticiens proposent des prix approchant les 30 euros alors que d’autres peuvent demander jusqu’à 100 € par séance. Ainsi leur tarif dépend de plusieurs facteurs tels que le temps de consultation, l’expertise du professionnel de santé, l’expérience, mais aussi de la localisation.
Les séances auprès d’une psychologue clinicienne, d’un spécialiste de la thérapie cognitive ou d’un psychanalyste restent à la charge du patient. Cependant, il est envisageable de consulter un psychothérapeute gratuitement sous certaines conditions.
Vous souhaitez voir un psychologue, mais malheureusement, le prix des consultations est un frein pour vous ? Les rendez-vous avec les psychologues exerçant au sein des centres médicaux psychologiques, CMP, peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Afin de pouvoir profiter de cette prise en charge et d’éviter toute avance de frais, le patient doit être au préalable, orienté par son médecin traitant.
Les étudiants peuvent eux aussi bénéficier de consultation gratuite en se rendant dans un BAPU ou Bureau d’aides psychologiques universitaires. Les équipes se composent habituellement d’un psychologue ou d’un psychiatre, mais également d’un service administratif ainsi que d’assistants sociaux. Les consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles.
Aujourd’hui, la crise sanitaire liée à la Covid-19 continue d’avoir des conséquences psychologiques assez lourdes, occasionnant une recrudescence des pathologies mentales (TOC, angoisses, pensées suicidaires, etc.). L’aspect financier des consultations ayant un impact non négligeable sur le budget des personnes concernées, le Groupe CRC a décidé en 2021 d’assurer leur remboursement, au 1er euro, des consultations de psychologues jusqu’à 4 consultations, par bénéficiaire, dans la limite de 60 euros par séance, pour les consultations réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
En 2022, le Groupe CRC prolonge ce dispositif. L'ensemble des contrats collectifs de base frais de santé de la CRP (Institution de prévoyance membre du Groupe CRC) est concerné par cette mesure exceptionnelle. Cette mesure vient se rajouter aux prestations déjà couvertes par votre contrat de base obligatoire frais de santé. Cela concerne également les contrats individuels et collectifs frais de santé assurés par Mutuelle Malakoff Humanis ou par Malakoff Humanis Prévoyance et distribués par le Groupe CRC Courtage.
Pour bénéficier de ce dispositif, vous restez libre de choisir votre professionnel de santé. Pour que la prise en charge soit effective, le psychologue doit disposer du titre professionnel défini par la législation et la réglementation en vigueur et doit être inscrit sur le répertoire de l’Agence Régionale de Santé.
Pour obtenir une prise en charge de la part du Groupe CRC, vous devez demander au professionnel de santé une facture qui devra comporter :
Bon à savoir : Le Groupe CRC s’engage auprès de ses clients en matière de santé mentale. C’est pourquoi, en parallèle de cette mesure, un service de prévention et d’écoute a été mis en place dès le début de la crise sanitaire. Des professionnels sont à votre écoute pour vous aider à faire face au contexte actuel, mais également à un évènement difficile. Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0692 005 004 |
Parce que la santé n’a pas de prix, le Groupe CRC a décidé de prolonger le remboursement, au 1er euro, des consultations de psychologues jusqu’à 4 consultations, par bénéficiaire, dans la limite de 60 euros par séance, pour les consultations réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Renseignez-vous au 0262 900 100.
En France, la Sécurité sociale et les complémentaires santé travaillent ensemble pour vous assurer une meilleure couverture mais vous ne savez pas toujours qui prend quoi en charge. Découvrez toutes les réponses à vos questions sur les remboursements de vos frais médicaux dans notre article dédié.
Vous souhaitez optimiser vos frais de santé à La Réunion ? Comparez vos protections actuelles et celles dont vous pourriez bénéficier avec la complémentaire santé PEPS du Groupe CRC ! Demandez votre devis gratuitement et sans engagement !