Mutuelle obligatoire d'entreprise à La Réunion | Blog Groupe CRC

Prévoyance d'entreprise à La Réunion : 5 points clés pour vos salariés

Rédigé par Nathalie Ho-Pun-Cheung | 21 avr. 2023 04:15:00

Bien informer vos salariés est primordial lors de la mise en place d'une prévoyance entreprise. Pour y parvenir, voici 5 éléments clés à connaître et à transmettre à vos équipes pour communiquer au mieux sur le sujet avec elles.

 

1. Prévoyance entreprise : Adhésion obligatoire.

Si votre structure est dans l'obligation de mettre en place un régime de prévoyance collective dans le cadre d'une Convention Collective Nationale (CCN), d'un accord de branche ou d'un accord d'entreprise, alors l'ensemble de vos salariés sont également dans l'obligation d'y adhérer.

Idem, si, sans y être légalement obligé, vous mettez en place un contrat de prévoyance collective et prenez en charge au moins 50% de la cotisation. Dans ce cas de figure seuls quelques cas de dispense s'appliquent :

  • salariés déjà présents dans l'entreprise au moment de l'instauration par une DUE,
  • salariés en CDD, à temps partiel et apprentis,
  • salariés bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et salariés déjà couverts.


Enfin, pour les cadres, l'adhésion au régime de prévoyance mis en place par l'employeur est également obligatoire

 

2. Prévoyance entreprise : Couverture des risques majeurs

Ce qu'il est particulièrement important de signifier à vos salariés, c'est qu'un contrat de prévoyance permet de les couvrir, eux mais aussi leurs ayants droit, contre les risques majeurs de l'existence.

Décès, invalidité et incapacité de travail sont des risques inhérents auxquels le contrat de prévoyance permet de faire face au mieux. Cette prévoyance est donc avant tout dans leur propre intérêt. Le rappeler régulièrement est nécessaire !

 

3. Prévoyance entreprise : Directement prélevé sur le salaire.

Vos salariés s'inquiéteront, c'est tout naturel, des conséquences d'un tel contrat sur leur salaire. C'est pourquoi les informer, en amont, que la part salariale sera directement prélevée sur leur fiche de paye est indispensable.

 

4. Prévoyance entreprise : Déductible des impôts.


En revanche, pour les salariés, la cotisation de prévoyance entreprise est déductible des revenus imposables. Ne manquez pas de les en informer !

A noter que le plafond de déduction des cotisations s’élève à : 5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (soit 39.732 € pour l'année 2018) + 2% de la rémunération annuelle brute du salarié. Le total exonéré ne peut dépasser 2% de 8 fois le PASS.

 

5. Prévoyance entreprise : Des tarifs mutualisés.

Enfin, ce qu'il est également important de signifier à vos salariés, c’est que bénéficier d'un régime de prévoyance collective c'est bénéficier d'une couverture à des tarifs mutualisés et donc particulièrement avantageux.

Pour le même contrat souscrit à titre privé, le montant des cotisations aurait été bien plus élevé.


Ces cinq éléments doivent être communiqués à vos salariés afin d'instaurer votre prévoyance d'entreprise en toute transparence et d'en faire un outil de motivation et fidélisation de vos équipes.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur la mise en place d'une prévoyance collective dans une entreprise ou association vous pouvez télécharger gratuitement notre guide Comment mettre en place avec succès sa prévoyance collective dans son entreprise ou association :