Dans la mise en place puis la pérennisation d'un contrat de prévoyance collective, l'organisme partenaire joue un rôle central. Outre la conformité du contrat, le taux de cotisation ou les niveaux de garanties, c'est la qualité de la prestation dans son ensemble et la démarche globale de l’organisme qui impactent positivement l'entreprise et le territoire. Les institutions de prévoyance s’inscrivent pleinement dans cette approche, voici pourquoi.
Trois types d'organismes peuvent obtenir la qualification d’organisme “assureurs" et ainsi être habilités à proposer des contrats de prévoyance collective. Il s'agit des institutions de prévoyance, des mutuelles et des sociétés d'assurance ou sociétés d'assurance mutuelle. Les institutions ou organismes de prévoyance possèdent l'avantage d'être spécialisés dans les contrats collectifs puisqu'il s'agit de leur cœur de métier.
Cette spécialisation leur permet de proposer des contrats collectifs adaptés aux spécificités des entreprises, aussi bien au niveau de leur taille que de leur secteur d'activité. Sur ce dernier point, justement, la majorité des sociétés ou associations réunionnaises sont soumises à une Convention Collective Nationale (CCN) qui bien souvent impose la mise en place d'une prévoyance collective spécifique. Les institutions de prévoyance proposent des contrats standardisés et adaptés pour répondre aux obligations réglementaires de ces structures.
Les institutions de prévoyance sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif régies par le code de la Sécurité sociale. Si elles sont soumises aux mêmes règles techniques que toute entreprise d’assurance, elles exercent leur métier dans l’intérêt exclusif des participants, qui sont les salariés, et des adhérents, à savoir les entreprises.
Le Conseil d'Administration est d'ailleurs paritaire et constitué à égalité de représentants d’entreprises et de salariés désignés par les adhérents. Les institutions de prévoyance n’ayant pas de capital à rémunérer, elles peuvent consacrer l’intégralité de leurs résultats pour améliorer leurs services et leurs prestations.
Ce fonctionnement spécifique aux institutions de prévoyance en font des acteurs responsables et investis localement. L’Action Sociale en faveur des retraités, des actifs cotisants, des adhérents mais aussi du grand public est au cœur de leur engagement. Choisir une institution de prévoyance pour ses contrats collectifs c'est donc également une manière de s'investir pour le développement de La Réunion.
Particulièrement actif sur le terrain de l'Action Sociale, le groupe CRC a mis en place dans le cadre de ses contrats de prévoyance le programme : Entreprise territoire de santé. L'objectif est de faire de la protection sociale un investissement et non un coût via une nouvelle démarche responsable et totalement inédite autour de la santé, du bien-être et de la performance au travail. Celle-ci intègre aux garanties d’assurance santé et prévoyance des services innovants d’accompagnement, d’orientation dans l’offre de soin, de dépistage, de prévention et de coaching pour améliorer le bien-être des salariés et contribuer à la performance de l’entreprise. Pour en savoir plus, c'est par là.
Un organisme de prévoyance est donc bien plus qu'un simple "assureur". Le contrat collectif s'inscrit dans une approche globale pour mieux vivre ensemble, au sein de l'entreprise mais également dans la société en général.
Pour aller plus loin, consultez notre article sur la mise en place d'une prévoyance collective dans une entreprise ou association vous pouvez télécharger gratuitement notre guide Comment mettre en place avec succès sa prévoyance collective dans son entreprise ou association :