Ce début d'année 2019 rime avec renouveau pour toute entreprise nouvellement créée puisqu'à compter du 1er janvier, leur adhésion aux caisses de retraite complémentaire se simplifie. En effet, elles seront désormais exemptées de l’obligation de s’affilier à l’Agirc-Arrco dès lors qu’elles n’emploient pas de salariés. Ce n’est qu’à l’embauche d'un premier salarié qu’elles devront effectuer les démarches.
Actuellement, dès qu’une entreprise est créée, elle doit adhérer à une caisse de retraite complémentaire Arrco et à une caisse de retraite complémentaire Agirc. Et ce, même si, comme 80 % des entreprises qui se créent aujourd’hui en France, elle ne compte pas de salarié et qu’à ce titre, aucune cotisation n’est prélevée.
A partir de l’année prochaine, la règle évolue et se simplifie : ce n’est qu’à partir de l’embauche du premier salarié que les démarches d’adhésion devront être faites.
Début 2018, un outil en ligne permettra aux créateurs d’entreprise concernés de connaître la caisse de retraite à laquelle ils devront faire adhérer leur entreprise et affilier leurs salariés. Un outil qui leur permettra également de connaître le taux de cotisation qui leur sera appliqué.
Ces informations devront être reportées dans la toute première déclaration de salaire.
L'Agirc et l'Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Ces régimes, gérés par les partenaires sociaux, comptent 1,6 million
d’entreprises et 18 millions de salariés cotisants.
Chaque mois, ils assurent une retraite à 12 millions de retraités. Cette retraite s'ajoute à celle versée par le régime de base. La part de la retraite complémentaire dans la retraite totale représente entre 35 et 55 % de la pension versée.
Pour tout complément d'information, rendez-vous sur ici.
Pour continuer à bénéficier de conseils avisés sur la mutuelle d'entreprise, consultez notre article dédié pour préparer facilement la mise en place de votre mutuelle d'entreprise ou téléchargez gratuitement notre guide.