Mutuelle obligatoire d'entreprise à La Réunion | Blog Groupe CRC

Peut-on (re) négocier son contrat de mutuelle d'entreprise à La Réunion ?

Rédigé par Nathalie Ho-Pun-Cheung | 17 janv. 2022 05:00:00

C'est l'une des questions récurrentes autour de la mutuelle d'entreprise* : peut-on négocier ou renégocier son contrat de santé collectif ? Pour répondre de manière claire et précise, il est nécessaire de distinguer deux cas de figure.

Il est possible de négocier la mutuelle d'entreprise dans 2 cas :


1er cas : votre entreprise a moins de 50 salariés

Les TPE et PME de moins de 50 salariés souscrivent à des contrats "standards" et avec des garanties packagées permettant au prestataire de mutualiser les coûts entre toutes les structures couvertes à cette gamme. Le prix est donc non-négociable et révisable annuellement par lettre avenant avant le 31/10. 


Néanmoins, vous pouvez jouer sur différentes variables pour modifier le prix et les conditions de votre mutuelle d'entreprise.

Certaines décisions que vous prendrez, feront varier le tarif de votre contrat :

Enfin, ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas renégocier le prix de votre mutuelle d'entreprise que celui-ci ne va pas évoluer d'une année sur l'autre.

L'organisme assureur va en théorie ajuster le tarif à la conjoncture, c'est à dire l'inflation et la dérive médicale (prix des consultations, taux de remboursement des médicaments...), ce qui peut aboutir à une augmentation du prix comprise entre 2% et 5%.


2 ème cas : votre entreprise a plus de 50 salariés

Si votre PME compte plus de 50 salariés, votre contrat sera "sur-mesure". Une étude du profil de vos salariés et de votre entreprise sera effectuée pour proposer un contrat s'adaptant au mieux à vos besoins. Vous pouvez discuter, avec le prestataire, des tarifs et des garanties de votre contrat de santé collectif. Dans ce cas et sur certains points , il est donc possible de négocier votre mutuelle d'entreprise.

Néanmoins, contrairement aux contrats "standards", la rentabilité des contrats "sur-mesure" est évaluée annuellement et la renégociation peut avoir une incidence pour vous et vos collaborateurs.


Être en capacité de négocier ou renégocier son contrat de santé collectif dépend donc de plusieurs facteurs: la taille de l'entreprise et les résultats techniques du contrat. L'organisme d'assurance doit pouvoir présenter à l'entreprise assurée une analyse détaillée des postes de consommation les plus élevés pour ajuster au mieux les actions correctrices.

Pour vous aider dans le choix de votre future mutuelle, téléchargez gratuitement notre guide ou  découvrez comment le Groupe CRC a accompagné un bureau d'études dans la mise en place de sa mutuelle d'entreprise à La Réunion.

*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective