Être chef d'entreprise, c'est arbitrer. C'est constamment chercher l'équilibre entre la réalité économique et une bonne politique managériale. Le choix de la mutuelle d'entreprise* en est l'illustration parfaite puisque l'enjeu est de trouver le bon compromis entre une mutuelle intéressante financièrement tout en assurant une bonne couverture à ses salariés.
L'une des principale variable d'ajustement, c'est la prise en charge, ou non, des ayants droit. Trois options, réparties en trois structures tarifaires, s'offrent à vous.
Les ayants-droit sont les proches de votre salarié, qui peuvent, si cela est permis dans le contrat, bénéficier de la couverture de votre mutuelle d'entreprise. Sont concernés :
C'est la plus simple et la plus économique : votre contrat collectif couvre uniquement vos salariés. Niveau obligations, vous devez :
Si un salarié souhaite couvrir ses ayants-droit, il devra souscrire une extension famille facultative 100% à sa charge.
Si vous optez pour cette structure tarifaire, vous ne laissez pas le choix au salarié de couvrir, ou non, ses ayants-droit avec votre contrat de santé collectif. Votre entreprise prend en charge au moins 50% de la cotisation de celui-ci mais également de ses ayants-droit.
Une charge supplémentaire pour vous mais clairement un avantage en nature pour vos collaborateurs. L’intérêt de cette option est qu'elle couvre les ayants-droit des salariés et s'adapte donc aux situations individuelles. Intéressant s’ils ont des situations familiales diverses.
Dans cette dernière option, la couverture des ayants-droit est automatiquement intégrée à la cotisation des salariés et vous prenez en charge 50% du montant de celle-ci. Un choix intéressant qui mutualise la couverture santé obligatoire quelque soit la situation familiale des salariés. L’employeur exploite au maximum cet outil de fidélisation.
C'est le profil de vos équipes, l'importance que vous souhaitez donner à votre contrat de santé collectif dans la politique managériale et les moyens financiers dont vous disposez qui seront les principaux critères pour faire votre choix entre ces trois structures tarifaires.
Votre prestataire peut (doit !) vous accompagner dans cette décision stratégique.
Pour tout savoir sur votre contrat de santé collectif, téléchargez gratuitement le guide pour facilement mettre en place une mutuelle obligatoire d'entreprise*dans sa TPE.
Recevez les derniers articles par email !
Abonnez-vous à la newsletter
Offres & services