Choisir une mutuelle obligatoire d'entreprise* nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs objectifs. Contraintes réglementaires, coût, accords de branche, vous allez, quoi qu'il arrive, devoir jongler avec ces notions. Mais il y a : choisir une mutuelle obligatoire d'entreprise et BIEN choisir sa mutuelle obligatoire d'entreprise. La nuance est importante et pour être du bon côté de la barrière, voici trois astuces.
Une bonne mutuelle obligatoire d'entreprise est celle qui est adaptée à votre TPE. Gardez donc à l’esprit que :
- Vous êtes patron d'une TPE
- Avec vos salariés, vous formez une petite famille. Et ça compte, pour eux comme pour vous.
- Vous êtes à La Réunion
- Enfin, il y a tout le reste. Votre domaine d'activité, le profil de vos salariés, votre budget alloué, tous ces paramètres doivent être pris en compte au moment de choisir la BONNE mutuelle d'entreprise, celle qui convient à VOTRE entreprise.
Il y a les obligations légales du contrat de santé collectif que vous allez mettre en place : prise en charge à hauteur d'au moins 50% de la cotisation de vos salariés, panier de soin minimum garanti et contrat responsable.
Il y a aussi ce que vous allez, peut-être, offrir comme avantages supplémentaires à vos salariés que ce soit sur la part de la cotisation ou sur les garanties proposées.
Mais il y a enfin la possibilité de choisir des contrats qui, en plus de couvrir un socle minimum, permettent à vos salariés de souscrire à une partie facultative pour avoir une meilleure couverture santé. C'est un excellent compromis permettant d'assurer une base de remboursement plus ou moins importante à tous vos salariés tout en leur laissant la liberté d'aller plus loin s'ils le souhaitent et ainsi contenter tous les profils (Exemple : le contrat CRC'Flamboyant). Les garanties offertes par notre offre CRC’Flamboyant vous permettent de couvrir au mieux les salariés de votre TPE. Pour en savoir plus sur cette offre de complémentaire santé unique, cliquez ici :
Une mutuelle, ce n'est pas seulement un contrat, c'est aussi un partenaire. Là encore, le choix est stratégique. Mutuelles, sociétés d'assurance ou Institutions de prévoyance, trois types d'organismes sont susceptibles de vous proposer un contrat de santé collectif.
Il est également important de vérifier que l'organisme dispose d'un bon réseau de partenaires permettant à ses assurés d'avoir des avantages chez certains professionnels, notamment en ce qui concerne l'optique. Il doit également permettre le tiers payant généralisé de la complémentaire partout à La Réunion.
Plus généralement, une relation de confiance doit s'instaurer entre l'organisme et vous, mais également les salariés. Sa réputation, son histoire et son implication sur le territoire sont importants. Et puis au final il y a tout simplement le "feeling" que vous avez eu avec le conseiller...
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée à la mise en place d’une mutuelle obligatoire pour les TPE à La Réunion ou téléchargez gratuitement le guide ici.
*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective