La réforme du 100% Santé est entrée en vigueur au 1er janvier 2020. A terme, elle vous permettra de bénéficier de lunettes, de prothèses dentaires et d’aides auditives prise en charge en intégralité. Néanmoins, sa mise en application est progressive en fonction du poste de dépense (optique, dentaire, aides auditives) et de la nature de l’équipement (ex : couronnes, bridges, prothèses amovibles). Voici le calendrier d’application de la réforme 100% Santé :
La réforme 100% Santé est totalement entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Depuis cette date, vous pouvez bénéficier de lunettes entièrement prises en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé.
Pour tout savoir sur le remboursement des lunettes dans le cadre de la réforme 100% Santé, vous pouvez consulter notre article ici.
Pour les prothèses dentaires, la réforme 100% Santé s’applique progressivement en fonction du type de prothèses.
Pour tout savoir sur le remboursement des prothèses dentaires dans le cadre de la réforme 100% Santé, vous pouvez consulter notre article sur le remboursement des prothèses dentaires ici.
Depuis 2019, les prix limites de vente des équipements de classe I (100% santé) ont été abaissés chaque année et la Sécurité sociale augmente progressivement ses bases de remboursement.
Mais il faudra attendre le 1er janvier 2021 pour pouvoir bénéficier d’aides auditives intégralement remboursées.
Pour tout savoir sur le remboursement des aides auditives avec la loi 100% Santé vous pouvez consulter notre article.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme, ses enjeux et la composition de tous les paniers 100% Santé, consultez notre article dédié ou téléchargez gratuitement votre plaquette d'information regroupant toutes les infos nécessaires :