L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Mutuelle obligatoire à la Réunion : quelles sont les obligations de vos salariés ? 

Publié par Nancy Monjole le 4 déc. 2017 08:42:49

mutuelle obligatoire reunion image couverture 

Lorsqu'on évoque la mutuelle obligatoire d'entreprise, à La Réunion comme ailleurs, on pense bien souvent uniquement aux obligations de l'employeur. C'est oublier un peu vite que le salarié a, lui aussi, un certain nombre d'obligations auxquelles il ne peut pas couper.



1. Adhérer

mutuelle obligatoire reunion adhérer

Vous avez l'obligation de proposer une mutuelle d'entreprise à l'ensemble de vos salariés ? C'est vrai. Seulement vos salariés ont également une obligation au moins aussi contraignante : celle d'y adhérer. Ce n'est évidemment pas l'organisme d'assurance qui l'impose mais la loi ANI dont le but est de permettre à l'ensemble de la population d'avoir une complémentaire santé.



2. Justifier

mutuelle obligatoire justifier

Vous le savez sûrement déjà, et les concernés probablement aussi, il existe des cas de dispense dans lesquels les salariés peuvent refuser d'adhérer à la mutuelle collective de votre entreprise. Ce que vous ne savez en revanche peut être pas, et les intéressés non plus, c'est qu'en cas de dispense c'est au salarié d'en faire la demande par écrit et de joindre les justificatifs nécessaires tous les ans.

 

3. Payer 

mutuelle obligatoire payer

Obligé d'adhérer mais aussi de payer. En tant qu'employeur, vous êtes dans l'obligation de prendre en charge au moins 50% de la cotisation de chaque employé (sans discrimination possible) et pouvez même décider, pour différentes raisons, d'aller plus loin. En revanche, la part de cotisation restante, et donc au maximum équivalente à 50%, est payée par le salarié et directement prélevée sur sa fiche de paye. 

 


4. Dialoguer

mutuelle obligatoire reunion dialoguer

Cette dernière obligation, vous vous en doutez, n'en est pas vraiment une. Il est important de dialoguer avec vos salariés pour réussir la mise en place de votre mutuelle d'entreprise et optimiser son apport, cela vaut aussi pour eux. Le dialogue implique que les deux parties soient volontaires. 


Tout ne peut pas aller que dans un sens. Vous avez, en tant que chef d'entreprise, des obligations, vos salariés également. Si chacun les respecte et s'oriente dans le même sens, la mise en place de votre mutuelle d'entreprise sera une réussite et pérenne dans le temps.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement : Le guide pour préparer facilement la mise en place d'une mutuelle obligatoire d'entreprise* dans sa TPE. 

Nouveau call-to-action


*Il s'agit de l'assurance complémentaire santé collective

Rubriques: mutuelle obligatoire

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs
Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles