L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Lexique : le vocabulaire de la prévoyance collective

Publié par Nathalie Ho-Pun-Cheung le 21 nov. 2018 10:23:44
Suivez-moi sur :

lexique-prevoyance-collective-couverture

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans le vocabulaire, parfois technique, de la prévoyance collective. Ce petit lexique devrait vous permettre d’y voir plus clair.

 

Ayants droit : Le terme d'ayants droit désigne l'ensemble des personnes bénéficiant de la couverture offerte par un contrat de prévoyance grâce aux liens qu'elles ont avec l'assuré. Il s'agit généralement des enfants ou du conjoint de celui-ci. Pour en savoir plus : prévoyance entreprise à la Réunion : ce que vos salariés doivent savoir.

Capital : Le capital est une indemnité versée aux bénéficiaires d'un assuré. Ce versement intervient principalement dans le cadre d'une garantie décès. Pour en savoir plus : assurance décès : quelles sont les obligations de l'employeur ?

Contrat 1,50% cadre : Cette appellation désigne le contrat de prévoyance rendu obligatoire par la Convention Collective Nationale des cadres (1947) et prévoyant le financement par l'employeur d'une cotisation égale à 1,50% de la tranche de rémunération inférieure au Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS). Pour en savoir plus : tout savoir sur la prévoyance du cadre en entreprise.

Convention Collective Nationale : Les Conventions Collectives Nationales (CCN) sont des accords négociés par branche professionnelle entre les partenaires sociaux. Elle viennent en complément du Code du Travail pour adapter le droit aux caractéristiques de chaque secteur d'activité. Les CCN prévoient généralement la mise en place de régimes de prévoyance collective. 

Décès : Dans le cadre d'un contrat de prévoyance collective, la garantie "décès" couvre les ayants-droit de l'assuré contre son décès via une rente ou un capital décès. Pour en savoir plus : assurance décès : quelles sont les obligations de l'employeur ?

lexique-prevoyance-collective-definitions

Incapacité : L'incapacité désigne la situation du salarié qui a interrompu son activité professionnelle. Il peut s'agir d'une incapacité permanente, avec impossibilité définitive de poursuivre une activité professionnelle, ou d'une incapacité temporaire partielle (ITP) ou totale (ITT). 

Institution de prévoyance : Une Institution de prévoyance est une société qui gère des contrats collectifs d'assurance de personnes. Sociétés à but non lucratif, elles sont régies par le code de la Sécurité Sociale.

Invalidité : Une personne est légalement considérée comme invalide à partir du moment où sa capacité de travail est réduite d'au moins deux tiers. L'Assurance maladie a classifié l'invalidité en trois catégories donnant droit à des pensions différentes :

  • Catégorie 1 : capacité d'exercer une activité professionnelle rémunérée ;
  • Catégorie 2 : incapacité d’exercer une activité professionnelle ;
  • Catégorie 3 : incapacité d'exercer une activité professionnelle et nécessité de l'assistance d'un tiers pour les actes de la vie courante.

Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS) : Le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale est un référentiel servant notamment de base de calcul pour les cotisations sociales sur le salaire et les régimes complémentaires de retraite. En 2018, le PASS s'élève à 39.732 euros.

Prévoyance collective : La notion de prévoyance a été définie par la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, dite loi EVIN, comme “les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage”. On parle de prévoyance collective dès lors que le contrat est souscrit à l'échelle d'une structure juridique comme une entreprise ou association en opposition à un contrat individuel. Pour en savoir plus : qu'est ce que la prévoyance collective ?

Protection sociale : La protection sociale désigne l'ensemble des mécanismes de prévoyance collective permettant aux assurés de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux. 

Rente : Une rente est une somme d'argent versée périodiquement dans le cadre de la garantie d'un contrat de prévoyance. Elle peut être versée pour une durée déterminée ou, lorsqu'il s'agit d'une rente viagère, jusqu'au décès du bénéficiaire.

Travailleur Non Salarié : TNS (pour Travailleur Non Salarié) est un statut désignant une personne physique exerçant une activité commerciale, artisanale ou libérale de façon indépendante. Pour les chefs d’entreprise, il s’oppose au statut de gérant-salarié.

 


Si vous souhaitez approfondir le sujet, découvrez ici toutes les notions sur notre guide PDF afin de tout savoir sur le lexique de la protection sociale complémentaire. 

Et pour en en savoir plus, vous pouvez télécharger notre guide pour tout savoir sur la mise en place de sa prévoyance collective : 

Nouveau call-to-action

 

Rubriques: Prévoyance collective

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.