L'actualité de la Santé, Retraite, Prévoyance et Action sociale à La Réunion

Entreprises du BTP : pourquoi une prévoyance est indispensable ?

Publié par Sébastien Allain le 22 févr. 2019 à 16:34:20
Suivez-moi sur :

ccn-complementaire-sante-btp

Les entreprises réunionnaises du BTP n'ont aucune obligation de mettre en place une prévoyance collective. Un véritable paradoxe quand on sait à quel point ce secteur est particulièrement concerné par les accidents du travail. Cette particularité est liée au fait que le BTP, à La Réunion, n'est pas réglementé par une CCN (Convention Collective Nationale) mais par une Convention Collective Départementale. Or, aucun accord ne prévoit dans ce cadre la mise en place d’un contrat de prévoyance collective. L'instauration d'un tel régime nous semble pourtant indispensable. Voici pourquoi.

 

Pour protéger ses salariés

Le BTP est le secteur d'activité le plus exposé aux risques professionnels et aux accidents du travail. L'évolution de la réglementation et l'amélioration des conditions de travail et des équipements influent positivement sur les risques encourus, mais les chiffres restent néanmoins élevés.

En 2017, au niveau national, le nombre d’accidents du travail dans le BTP s’élève à 86.886, soit une baisse de 1,6% (par rapport à 2016). Cette diminution du nombre d'accidents du travail a pour conséquence la baisse des incapacités permanentes : 5753 en 2017 contre 6017 en 2016.

 

ccn-complementaire-sante-btp-proteger-salaries

 

Toutefois, le nombre de décès suite à un accident du travail reste en augmentation avec 120 décès en 2017 contre 112 en 2016. Les maladies professionnelles sont également en recul dans le secteur avec une baisse de 3,5% en 2017 (soit 6779 maladies professionnelles). Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces données ICI.

Pour protéger vos salariés contre les risques lourds liés à leur activité, le seul moyen est de mettre en place un contrat de prévoyance collective adapté et efficace. Vous pourrez ainsi les couvrir, eux et leurs proches, contre le décès, l'invalidité et l'incapacité de travail.

 

Pour la compétitivité de son entreprise

Le secteur du BTP réunionnais est essentiellement composé de TPE soumises à d'importantes contraintes budgétaires et réglementaires. C'est pourquoi il est parfois compliqué, pour elles, de se projeter à moyen et long termes. C'est pourtant indispensable pour assurer la pérennité d'une entreprise.

 

ccn-complementaire-sante-btp-competitivite-entreprise

 

La mise en place d'une prévoyance collective, qui plus est dans une entreprise du BTP, permet de sécuriser le cadre de travail du salarié et ainsi améliorer sa productivité et, plus largement, garantir son épanouissement. C'est donc une manière d’améliorer la compétitivité de son entreprise et de lutter contre l'absentéisme, important dans le secteur du BTP et véritable fléau des TPE.

 

Pour anticiper la réglementation

La Convention Collective Départementale du BTP réunionnais n’oblige pas, pour le moment, à mettre en place un contrat de prévoyance collective. Mais, à l'image des Conventions Collectives Nationales qui prévoient dans leur large majorité le recours à une prévoyance collective, il est fort probable que les choses changent rapidement. Les entreprises du BTP qui auront déjà instauré un tel régime bénéficieront alors d’un avantage concurrentiel certain.

 

ccn-complementaire-sante-btp-anticiper-reglementation

 

Notons d'ailleurs qu'un accord en date du 25 septembre 2015 impose déjà la mise en place de garanties supplémentaires pour les contrats de santé collectifs des entreprises du BTP à la Réunion. Consultez notre article :  comment bien choisir sa mutuelle d'entreprise.

 

Pour les cadres

Enfin, si la mise en place d'une prévoyance collective n'est pas obligatoire pour les employés du BTP, celle-ci est en revanche indispensable pour les cadres de l'entreprise. La Convention Nationale de retraite et prévoyance des cadres, instaurée en 1947, oblige en effet l'employeur à proposer une prévoyance à l'ensemble des cadres et assimilé-cadres de son entreprise. Pour connaître les obligations liées à ce statut vous pouvez vous référer à notre article : Tout savoir sur la prévoyance du cadre en entreprise.

 


 Bien que, pour l'instant, facultative, la mise en place d'un contrat de prévoyance dans les entreprises du BTP est indispensable. Des organismes se sont d'ailleurs spécialisés dans ce type de contrats pour accompagner au mieux les chefs d'entreprise dans leurs démarches.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres obligations et avantages liés à l'application d'une Convention Collective, vous pouvez télécharger gratuitement notre Guide : quelle convention collective de branche est applicable dans votre entreprise à la Réunion ?

 

Je télécharge mon guide ! 

Rubriques: Prévoyance collective

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour la gestion des commentaires. Les informations identifiées par un astérisque sont indispensables pour l’envoi d’un commentaire. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. 

Le Blog du Groupe CRC

La santé d'abord !

Au travers de nos articles, vous découvrirez toute une série de conseils afin de mettre en place sereinement votre contrat de complémentaire santé en entreprise.

En résumé :

  • Les infos sur la mise en conformité 
  • Les conseils de nos experts locaux
  • Le bien être de vos collaborateurs

Nos contenus premium : 

- Le guide pour facilement mettre en place sa mutuelle d'entreprise à la Réunion 

- Les documents à rassembler pour mettre en place votre mutuelle obligatoire à la Réunion 

- [Etude de cas] Mise en place de la mutuelle obligatoire à la Réunion dans un Bureau d'Etudes 

 

 

Je prends RDV avec un expert de la mutuelle d'entreprise

Recevez nos derniers articles

Les données communiquées dans ce formulaire sont uniquement utilisées par le Groupe CRC pour vous envoyer les derniers articles mis en ligne sur notre blog. Les informations identifiées par un astérisque nous sont indispensables pour valider votre inscription. Vos données sont destinées aux seules personnes du Groupe CRC habilitées à en recevoir communication et seront conservées aussi longtemps que vous maintiendrez votre inscription à notre blog.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant que, vous pouvez exercer à tout moment, en adressant un courrier, précisant l’objet de votre demande, accompagné d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité à : cil@groupecrc.com ou à Groupe CRC – Informatique et Libertés - 2 bis ruelle Pavée - BP 31071 – 97482 Saint Denis Cedex. Vous pouvez également, à tout moment, utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque article que vous recevrez. Vous disposez enfin du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès.